Ateliers de musicothérapie en institution



Je vous invite à aller découvrir ma page concernant les ateliers de musicothérapie. Vous y trouverez les différents types d'ateliers, les prestations et les avantages à mettre en place des ateliers de musicothérapie. Cliquez ici.
Les ateliers de musicothérapie ont l'avantage de proposer un outil efficace et reconnu dans la médiation thérapeutique. Le travail en musicothérapie est particulièrement reconnu pour ses apports dans l'accompagnement des personnes atteintes de démence type Alzheimer, de démences parkinsonienne, les autistes, le traitement des douleurs chroniques, les accompagnements post-AVC, le traitement des dépressions...
La musique sollicite tout le cerveau (meilleure plasticité cérébrale chez les musiciens, création de nouveaux neurones et nouvelles connexions (cf. lésions cérébrales)). En stimulant en même temps différentes parties du cerveau, elle permet aux patients atteints de troubles de la mémoire de refaire appel à certains souvenirs et donc à leur histoire. Elle permet alors de recouvrer une forme d'échange avec l'autre. Elle favorise le lien social et les échanges. Elle facilite l'expression de soi et de ses émotions. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dévoilement

Un peu de changement