"Renaître après la dépression" de Marie-Louise Pierson





J'ai trouvé dans ce livre une approche et une façon de travailler qui s'approche vraiment de la mienne. En effet, si M-L Pierson parle de la dépression, elle démontre surtout l'intérêt de la psychothérapie analytique, et ceci dans un langage accessible à tous.

De plus en plus, les patients cherchent une baguette magique ou des solutions toute faites, évitant ainsi la rencontre avec soi-même. Le prétexte étant généralement la question du temps et du coût. Alors ils cherchent dans les promesses vantées par les thérapies courtes. Mais l'air de rien, de promesse en promesse, d'illusion en illusion, les années passent. Cela pose la question de l'efficacité de ces solutions miracles. Pansement après pansement, ne vaut-il pas mieux se mettre dans un réel processus de pensée? Arrêter de se mentir à soi-même?

La maturation nécessaire à la construction de soi demande du temps. Cela demande du temps car il ne s'agit pas de panser pour colmater, mais de penser pour se construire. Car cela demande d'accepter de se confronter au moins un peu à sa vérité et à son histoire, à son propre dire. De cet acte, nombre patients en parlent comme d'une "naissance" ou d'une "renaissance". C'est cette rencontre à soi-même que propose la psychothérapie psychanalytique et la psychanalyse. Car l'analyste garanti le cadre, la sécurité et la possibilité de sortir de la sidération par la règle du "tout dire". La psychothérapie psychanalytique est comme un "jardin secret". Et ce n'est pas le même acte de parler à un analyste que celui de parler à sa famille ou à des amis. Par cet acte de parole, le sujet peut se rendre acteur de sa vie.

psychothérapie 4ème de couverture:

"Non, la dépression n'est pas une maladie honteuse. Oui, elle peut toucher tout le monde et ne doit pas forcément être éradiquée à coup de médicaments. De manière inédite, Marie-Louise Pierson nous montre que la dépression est une occasion à saisir pour renaître à soi-même. À condition de l'accepter et d'être bien accompagné c'est un moyen de retrouver son histoire, de s'occuper de soi et de construire son identité. Pas à pas à travers des paroles de patients et avec des questionnaires appropriés en fin de chapitres cet ouvrage vous guidera à la découverte de vous-même et vous permettra de vous familiariser avec les concepts majeurs de la psychanalyse. Il vous fournira des pistes de réflexion pour mener une introspection bienveillante, donner du sens à ce que vous vivez et retrouver le bonheur."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dévoilement

Ateliers de musicothérapie en institution

Un peu de changement